31/12/2019

BICHIQUE LA MONTÉ

Les bichiques ont une forte valeur patrimoniale et socio-économique à La Réunion. Les espèces cibles de cette pêcherie sont des poissons migrateurs amphidromes à fort enjeu local de conservation et dont une espèce (C. acutipinnis) est sub-endémique de l’île.
L'impact de cette pêcherie sur les autres espèces de poissons et de crustacés diadromes, à forts enjeux de conservation, est également inconnu. La réglementation de la pêche de bichiques en rivière est peu ou pas appliquée, confinant cette activité en marge des actions de gestion des espèces et des milieux.
Initié en 2015, un projet pilote porté par les pêcheurs et accompagné par l'Etat a permis d'établir un cadre d'application de cette réglementation sur la rivière du Mât.

La présente action porte sur la mise en œuvre d'un suivi de l'efficacité des dispositions prises pour la préservation de la ressource exploitée et pour la restauration du bon état écologique des cours d'eau sur le cas pilote de la rivière du Mât, en partenariat avec les pêcheurs de bichiques du canal La Terre de la FTPBRM. Le projet a débuté courant 2019 et  se poursuivra jusqu'à fin 2020.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'IRD (sous la direction scientifique de Dominique Ponton) et ioi consulting. Il a reçu le soutien de l'AFB dans le cadre de l'appel à projets "Initiatives pour la reconquête de la biodiversité dans les outre-mer".
 


 

A TÉLÉCHARGER
BICHIQUE LA MONTÉ

Les bichiques ont une forte valeur patrimoniale et socio-économique à La Réunion. Les espèces cibles de cette pêcherie sont des poissons migrateurs amphidromes à fort enjeu local de conservation et dont une espèce (C. acutipinnis) est sub-endémique de ...

LIRE LA SUITE