RÉHABILITATION DE LA PISTE DE CARRIERS DE LA RIVIÈRE SAINT ETIENNE POUR LE FRANCHISSEMENT DES ESPÈCES DE POISSONS ET DE MACRO CRUSTACÉS DIADROMES

Année(s) : 2011
Maître d'ouvrage : LAFARGE
Mandataire : OCEA
Type de marché : Suivi de travaux
Thématique : Etude et restauration de la continuité écologique

Conformément à l'arrêté préfectoral n°2011-606/SG/DRCTCV, la société LAFARGE entretient une piste dans le lit de la rivière Saint Etienne (piste RSE). Cette piste doit permettre la libre circulation des espèces de poissons et de macro crustacés diadromes.

Dès 2010 le groupement OCEA / ECOGEA* a été mandaté par LAFARGE pour définir des dispositifs de franchissement des bras en eau permettant une libre circulation des espèces de poissons et de macro crustacés à la montaison.

Plusieurs solutions techniques ont été proposées, adaptées aux conditions de franchissement des espèces et à partir de fournitures disponibles localement (buses ou dalots).

En 2011, OCEA a apporté son appui à LAFARGE pour le dimensionnement des dispositifs à mettre en place et lors du chantier de réhabilitation de la piste RSE.

OCEA poursuit sa mission de contrôle et d'assistance à la société LAFARGE dans le cadre d'un contrôle régulier du fonctionnement des dispositifs.

TÉLÉCHARGER LA FICHE COMPLÈTE (Fichier PDF - 257.08 Ko)
GESTION SPATIALISÉE DU CRABE DE MANGROVE

L’exploitation du crabe de mangrove Scylla serrata à Madagascar a connu un développement très important ces dernières années, avec en particulier l’augmentation du commerce du crabe vivant à destination des pays asiatiques. Les objectifs portés par le ...

LIRE LA SUITE