ETUDE DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE DES 13 RIVIÈRES PÉRENNES DE LA RÉUNION ET PROPOSITION D'UN PLAN DE RESTAURATION

Année(s) : 2009 - 2010 - 2011 - en cours
Maître d'ouvrage : DEAL Réunion
Mandataire : Groupement ANTEA-OCEA-ECOGEA-HYDRETUDES
Type de marché : Etude
Thématique : Etude et restauration de la continuité écologique

Introduite par la directive cadre sur l’eau de 2000, la notion de continuité écologique, pour les milieux aquatiques, se définit par la circulation des espèces et le bon déroulement du transport des sédiments. Cette continuité a une forte dimension amont-aval, impactée par les ouvrages comme les seuils, barrages, ...

La présente étude a permis d’inventorier et de diagnostiquer les obstacles naturels (chutes, assecs) et artificiels (captages, seuils, radiers, pêcheries, assecs) à cette continuité pour les espèces de poissons et de macro crustacés diadromes de La Réunion. Cette phase de diagnostic a conduit à l’élaboration d’une base de données SIG.

Dans un second temps, une méthodologie d’évaluation de l’état de la continuité écologique a été proposée dans le contexte de La Réunion. Cet état servira de référence.

Enfin, plusieurs scenarios de restauration de cette continuité ont été proposés au Comité de Pilotage (état, collectivités, aménageurs, associations, usagers, ...).

A partir des éléments proposés, le comité de pilotage a pu choisir un plan d’action permettant d’obtenir le meilleur gain écologique sans perte d’usage.

TÉLÉCHARGER LA FICHE COMPLÈTE (Fichier PDF - 324.71 Ko)
GESTION SPATIALISÉE DU CRABE DE MANGROVE

L’exploitation du crabe de mangrove Scylla serrata à Madagascar a connu un développement très important ces dernières années, avec en particulier l’augmentation du commerce du crabe vivant à destination des pays asiatiques. Les objectifs portés par le ...

LIRE LA SUITE